Nous sommes les femmes* socialistes


  • Blog de Mathilde Crevoisier, membre du comité directeur des Femmes* socialistes suisses

    Depuis toujours, les métiers de la santé et des soins, de la petite enfance ou de la vente souffrent autant d’un manque de considération que d’une rémunération grossièrement sous-évaluée. Et ce, alors qu’ils représentent un pilier central de l’économie. Le fait que ces professions soient exercées en majorité par des femmes n’a rien d’une coïncidence. Au-delà du manque de reconnaissance, les bas salaires des métiers dits « féminins » perpétuent les inégalités économiques qui frappent les femmes et les exposent davantage à la pauvreté, durant la vie professionnelle mais aussi à la retraite. Artikel lesen…

  • Blog de Martine Docourt, co-présidente des Femmes* socialistes suisses

    Il y a une année, presque jour pour jour, les Femmes* socialistes, aux côtés de plus d’un demi-million de femmes et d’hommes solidaires descendaient dans la rue, à travers toute la Suisse, au cri de la mobilisation historique de la Grève féministe, Grève des Femmes pour demander d’avantage d’égalité dans notre société. Lors de cette journée du 14 juin 2019, les Femmes* socialistes suisses portaient une revendication phare : une place gratuite en crèche pour chaque enfant. Artikel lesen…

  • Communiqué de presse des Femmes* socialistes suisses, 11 juin 2020

    En vue de l’anniversaire de la Grève féministe du 14 juin 2019, les femmes membres du Groupe socialiste aux Chambres fédérales appellent à un boycott des rencontres où seuls des hommes* sont invités à s’exprimer. Les élues socialistes ne participeront plus aux rendez-vous d’information où ne prennent part que des hommes*. La crise liée au coronavirus l’a démontré : les femmes* jouent un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de reconstruire l’économie et d’établir de nouvelles structures pour notre société. Les femmes* ne doivent plus être réduites au silence. Elles doivent être visibles et être entendues. Artikel lesen…