Manifeste pour un socialisme pleinement féministe



Qui croit que les Femmes*1 socialistes suisses ont vu le jour il y a 100 ans à partir de rien se trompe lourdement. La fondation de la « commission d’agitation des femmes », à l’intérieur du Parti socialiste, en 1917, contenait déjà toutes les lignes de conflit internes et externes qui nous occupent aujourd’hui encore. Dès le début se posait la question de la place et de l’importance des Femmes* socialistes suisses : doivent-elles s’occuper avant tout des « préoccupations et souhaits des femmes » ? Ou bien doivent-elles oeuvrer à ce que les femmes* reçoivent les mêmes droits que les hommes ? Ou changer la société du tout au tout ?

Nous dédions le présent papier de position à toutes les femmes* qui, au cours des 100 dernières années et même plus tôt, inlassablement et à leurs risques et périls, se sont engagées au sein du mouvement  de gauche des ouvrières et au sein des Femmes* socia-listes suisses en faveur de l’égalité des sexes et d’un monde réellement meilleur.

Elles l’ont fait en ne cessant de poser la question du pouvoir. C’est aussi ce que nous vou-lons faire dans le présent document – et cela en nous référant à l’histoire des Femmes socialistes suisses : il s’agit de revendications concrètes, mais aussi de visions à long terme. Dans une perspective féministe, nous mettons en lumière quelques champs poli-tiques prioritaires et questionnons les structures de pouvoir qui s’en dégagent.

Lire le manifeste pour un socialisme pleinement féministe