Nous sommes les femmes* socialistes


  • Le 18 mai 2019, les membres du PS Migrant-e-s se sont réuni-e-s en vue des élections fédérales du 20 octobre prochain. Outre le renouvellement des instances, les membres se sont penché-e-s sur les réalités des femmes* migrantes, qui, comme dans toute démocratie saine, doivent également être entendues et représentées au sein des instances politiques.

    Lire l’article…

  • Les dernières statistiques de la Confédération au sujet des rentes donnent à réfléchir, mais elles confirment également un fait déjà connu : les femmes font l’objet d’une grave discrimination dans notre système de retraite. Elles ne reçoivent que la moitié des prestations que touchent les hommes. Les raisons en sont la rémunération plus faible des « métiers typiquement féminins », le manque de reconnaissance du travail du care et les interruptions d’emploi qui en résultent, ainsi que la forte proportion de femmes travaillant à temps partiel : en 2018, 80% des mères travaillaient à temps partiel, contre seulement 12% des pères. Lire l’article…

  • Source: Article de Elisabeth Clément-Arnold, publié par Agri, hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse romande le 4 mai 2019

    L’Union suisse des femmes paysannes et rurales (USPF) réclame depuis des années la reconnaissance et la rétribution du travail fourni par les paysannes : c’est par ce biais que pourrait être garantie leur couverture sociale. Or, la Chambre d’agriculture de l’Union suisse des paysans ne veut pas entrer en matière sur le projet du Conseil fédéral de réduire le montant des payements directs aux ménages dans lesquels la preuve de la couverture sociale du ou de la partenaire travaillant régulièrement dans l’exploitation agricole, n’est pas apportée (PA 22+). Lire l’article…