Nous sommes les femmes* socialistes


  • Grève des femmes, Porrentruy, 14 juin 2019. Discours de Mathilde Crevoisier.

    14 juin 1991. 500 000 femmes dans toute la Suisse descendent dans la rue.

    Elles font du bruit pour revendiquer leurs droits. Pour avoir davantage de respect. Un meilleur salaire. Une meilleure reconnaissance de tout le travail qu’elles font.

    28 ans plus tard, les lignes ont bougé, un peu : il y a eu la loi sur l’égalité, la dépénalisation de l’avortement, la reconnaissance du viol conjugal, et le congé maternité en 2004.

    Les lignes ont bougé, oui, mais trop peu. Alors aujourd’hui, le 14 juin 2019, nous descendons à nouveau dans la rue. Lire l’article…

  • Discours de Paola Attinger, membre du collectif neuchâtelois, pendant la grève des femmes du 14 juin

    Nous y sommes ! Enfin ! 14 juin, nous y voilà !!! Quelle fierté que cette journée ! Quelle fierté de nous savoir si nombreuses ! Quelle fierté d’être réunies, d’être debout et fortes, ensemble. Merci à celles qui nous ont précédées depuis si longtemps, qui ont brandi le poing, bien avant nous, et l’ont tenu levé. Lire l’article…

  • Communiqué de presse du PS Suisse et des Femmes* socialistes suisses du 14 juin 2019

    En signe de solidarité avec les grévistes de toute la Suisse, des chiffons violets ont flotté aujourd’hui à 11 heures sur la façade du Palais fédéral. De Chiasso à Bâle, de Genève à Pontresina, dans toutes les villes et dans d’innombrables petites communes, dans de nombreuses entreprises, écoles et autres institutions, des dizaines de milliers de femmes sont aujourd’hui en grève et manifestent, toutes générations confondues, pour une Suisse égalitaire et progressiste. Elles ont envoyé un signal clair et sans équivoque : le temps des excuses est révolu, l’égalité doit dès maintenant aller de l’avant ! Lire l’article…