Nous sommes les femmes* socialistes


  • Martine Docourt, co-présidente Femmes* socialistes suisses

    La Suisse détient un triste record, quasiment inégalé en Europe : celui de la concentration d’armes à feu au sein de la population. Or la probabilité de suicide et de violence domestique mortelle est beaucoup plus élevée dans les ménages possédant des armes à feu, ce qui a notamment incité le Conseil fédéral et le Parlement à élaborer, pour la première fois en 1998, une loi sur les armes au niveau fédéral. Grâce à cette loi et aux renforcements successifs dont elle a fait l’objet, le nombre de suicides et d’homicides par balle a chuté de plus de moitié. Malgré cette diminution impressionnante des décès, le lobby des armes n’a cessé de faire obstruction contre toute tentative de lutte contre l’usage abusif des armes à feu par la Confédération. Lire l’article…

  • Les Femmes* Socialistes Suisses se réjouissent de l’annonce de la candidature au Conseil des États de la conseillère nationale et vice-présidente du PS Suisse, Ada Marra (VD). Grâce à celle-ci l’objectif de représentation égale des genres sur les listes électorales du Conseil national et du Conseil des États, fixé lors de l’Assemblée des délégué-e-s en juin 2018, sera très probablement atteint. Lire l’article…

  • Les paysannes ont, elles aussi, droit à une couverture sociale !

    C’est avec indignation que les Femmes* Socialistes Suisses apprennent que la Chambre d’agriculture de l’Union suisse des paysans refuse d’entrer en matière sur la recommandation du Conseil fédéral qui vise à ne verser des paiements directs qu’aux ménages dans lesquels les partenaires femmes (ou hommes) travaillant régulièrement sur l’exploitation agricole bénéficient d’une couverture sociale. Cette décision s’est prise en dépit du fait que 70 pour cent des paysannes ne reçoivent pas de salaire et n’ont par conséquent aucun accès à un congé maternité. Par ailleurs, dans le cas d’un divorce, ces femmes peuvent se retrouver dans une situation très précaire. En ce qui concerne les rentes AVS, elles ne sont assurées que dans une très faible mesure. Lire l’article…