Nous sommes les femmes socialistes


  • Comuniqué de presse des Femmes socialistes du 28 janvier 2023

    Le travail avec les auteur-trices de violences sexuelles est la meilleure protection des victimes. Ce qui est connu depuis longtemps dans la pratique trouve enfin un écho dans le monde politique : la Commission des affaires juridiques du Conseil des États (CAJ-E) demande l’introduction de programmes de formation obligatoires et de consultations sur la violence pour les auteur-trices condamné-es. C’est un succès pour les Femmes socialistes et le mouvement féministe, ainsi qu’un pas en avant important vers une société avec moins de violence sexuelle. En revanche, il est décevant de constater que la Commission s’en tient à la solution « seul un non est un non » dans le débat sur la nouvelle définition du viol. Seule la solution « seul un oui est un oui » garantit une protection efficace de l’autodétermination sexuelle. Artikel lesen…

  • Comuniqué de presse des Femmes socialistes du 5 décembre 2022

    Le Conseil national prend ses responsabilités vis-à-vis de la société et demande une nouvelle définition du viol selon le principe « seul un oui est un oui ». Contrairement au Conseil des États, il propose une révision de la loi qui permette une protection effective de l’autodétermination sexuelle. Cette décision est un grand succès pour les Femmes socialistes suisses, mais aussi pour les innombrables militant-es, expert-es et victimes de violences sexuelles qui se battent depuis des années pour cette révision de la loi. Le Conseil des États doit maintenant revoir sa copie. Artikel lesen…

  • Comuniqué de presse des Femmes socialistes du 25 novembre 2022

    Toutes les deux semaines environ, une femme est tuée en Suisse dans le cercle familial. Chaque semaine, une femme survit à une tentative de féminicide. Ce bilan est effrayant et montre que les femmes en Suisse continuent d’être exposées à un grand risque. Cela ne peut plus durer : les femmes ont le droit de vivre sans violence. C’est la pierre angulaire d’une société égalitaire. La politique doit enfin donner la priorité à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.  Artikel lesen…