Nous sommes les femmes* socialistes


  • Berne, 11.12.2019 – Discours prononcé par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga devant l’Assemblée fédérale à l’occasion de son élection à la présidence de la Confédération pour l’année 2020.

    Madame la Présidente du Conseil national, Monsieur le Président du Conseil des Etats, Monsieur le Vice-Président du Conseil fédéral, cher collègue, chers membres des Chambres fédérales,

    Je vous remercie du fond du cœur de m’avoir élue à la présidence de la Confédération. Votre confiance me réjouit, m’honore et constitue un véritable défi. C’est la deuxième fois que vous me faites cet honneur. Cette fois-ci, nous sommes à l’aube d’une nouvelle législature. Un vent de renouveau souffle sur le Parlement – et cela en plein mois de décembre. Artikel lesen…

  • Communiqué aux médias du PS Suisse et des Femmes* socialistes suisses du 25 novembre 2019

    Aujourd’hui débute la campagne nationale « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes ». Dans ce contexte, le PS et les Femmes* socialistes suisses demandent à la Confédération de rendre l’aide aux victimes accessible à toutes les personnes ayant subi des violences, et ce, de manière non discriminatoire, quels que soient leur statut de résidence et le lieu de commission des violences. La Suisse a ratifié la Convention d’Istanbul et la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains, et doit respecter ses obligations internationales. Artikel lesen…

  • L’Assemblée générale des Femmes* socialistes suisses s’est tenue aujourd’hui et un accent particulier fut mis sur la politique climatique. Après un discours engagé de la conseillère nationale Ursula Schneider Schüttel (FR), le papier de position des Femmes* socialistes suisses sur la politique climatique fut discuté et adopté. Natascha Wey a également annoncé sa démission de la co-présidence pour la fin 2019 afin de consacrer plus de temps à son poste de conseillère municipale de la ville de Zurich. Martine Docourt sera donc temporairement l’unique présidente des Femmes* socialistes suisses jusqu’à la prochaine Assemblée générale. Artikel lesen…