Nous sommes les femmes* socialistes


Promotion accrue des femmes en politique

Von SP Frauen* Schweiz / PS Femmes* Suisse, 2. juin 2018

Nombreuses femmes de tous les cantons qui ont participé à l’AG organisée aujourd’hui à Berne ont examiné et élaboré en commun des stratégies propres à renforcer la présence des femmes en politique. Les discussions ont porté notamment sur l’instrument dit des « listes de femmes ». À la suite d’une intervention du politologue Werner Seitz, les participantes ont débattu de la possibilité de transposer dans d’autres cantons l’instrument des listes séparées pour les femmes et les hommes, mis en œuvre avec succès dans le canton de Berne. Nicole Baur, cheffe du bureau de l’égalité neuchâtelois a présenté les résultat d’une étude neuchâteloise sur les femmes en politique.

Par diverses requêtes adressées au PS Suisse, les Femmes* socialistes suisses demandent à leur parti de se concentrer encore davantage sur la représentation paritaire des sexes en politique. En plus de listes équilibrées pour le Conseil national, elles veulent que 50% de toutes les candidatures au Conseil des États soient féminines. Elles demandent également que 5% du budget de la campagne électorale nationale soit utilisé spécifiquement pour soutenir les femmes.

Le début de l’AG a vu la reconduction de la présidence et l’élection de trois nouvelles femmes membres au Comité directeur. Barbara Keller est la nouvelle représentante de la Jeunesse socialiste suisse au sein de celui-ci. Avec l’arrivée de Marilena Corti et de Mathilde Crevoisier, le Comité directeur est – après les démissions d’Andrea Blättler, d’Arzu Güngör et de Magdalena Padalski – de nouveau au complet. Cette assemblée générale a par ailleurs été marquée par l’élection de la nouvelle secrétaire centrale des Femmes* socialistes suisses, Gina La Mantia.