Nous sommes les femmes* socialistes


Le PS lance un vote en ligne sur l’initiative en faveur de l’égalité des genres

Von SP Frauen* Schweiz / PS Femmes* Suisse, 15. août 2019

Il y a deux mois aujourd’hui, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue lors de la grève des femmes et ont exigé plus d’argent, de temps et de respect. Afin de faire avancer ces revendications, le PS souhaite lancer une initiative en faveur de l’égalité des genres. À partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 30 août, toutes les personnes intéressées – et pas uniquement les membres du PS – auront l’opportunité de voter sur le site internet egalite-maintenant.ch pour déterminer le projet d’initiative sur lequel le PS se penchera.

« Le 14 juin fut une journée extraordinaire. La grève des femmes* était une grève colorée et placée sous le signe de la diversité. Nous voulons donc offrir à chacune et chacun la possibilité de donner son avis sur l’initiative que nous allons lancer. », déclare Ada Marra, conseillère nationale (VD) et vice-présidente du PS Suisse. « Nous avons toujours travaillé de façon collective et participative avec la société. C’est pour cela que nous organisons un vote en ligne où chaque voix sera prise en compte. Nous voulons que la population nous indique où se situe la priorité des uns et des autres. »

À l’intérieur de la boîte que les parlementaires du PS ont installée sur la Place fédérale le 14 juin, d’innombrables revendications en faveur de l’égalité ont été formulées. Afin de répondre aux préoccupations les plus importantes, le PS et les Femmes* socialistes suisses, en collaboration avec la présidence du PS Suisse, ont formé un comité, qui a fait une sélection de six revendications parmi lesquelles la population pourra se décider.

Les six revendications sont :

  • L’égalité salariale, enfin
  • Un droit à l’accueil extrafamilial pour les enfants
  • Reconnaissance du travail du care
  • Moins d’heures de travail – pour le bien de toutes et tous
  • Davantage d’aide pour les victimes de violence
  • Un congé parental digne de ce nom

Plus d’informations et vote en ligne sur : egalite-maintenant.ch.