Nous sommes les femmes* socialistes


Lancement réussi de la campagne électorale des Femmes* socialistes suisses

Von SP Frauen* Schweiz / PS Femmes* Suisse, 1. juin 2019

Aujourd’hui 1er juin, les Femmes* socialistes suisses ont lancé leur campagne pour les élections avec plus de 80 candidates pour le Conseil national et le Conseil des États. Cet évènement n’a pas laissé de place au doute : les candidates présentées par le PS représentent des candidatures fortes.

La proportion de femmes en politique est encore et toujours trop faible. Le PS occupe depuis toujours une place de premier plan sur cette thématique. Au Conseil national, il est d’ailleurs représenté par plus de femmes que d’hommes. Afin de continuer sur cette lancée, les Femmes* socialistes suisses ont invité aujourd’hui les candidates socialistes au Palais fédéral, afin de lancer une campagne électorale forte. Martine Docourt, co-présidente des Femmes* socialistes suisses, a souligné dans son discours de bienvenue que « les élections cantonales ont montré que cette année est l’année électorale pour les femmes. Mais pour que les femmes soient élues, elles doivent d’abord figurer sur les listes. Le PS n’est pas en reste dans ce domaine. Dans pratiquement tous les Partis cantonaux, des listes paritaires sont présentées. »

Le programme de cette journée comprenait de nombreux ateliers sur la campagne électorale en général, mais aussi sur les défis spécifiques auxquels les femmes sont encore confrontées en politique en matière de genre. La revendication pour des places gratuites en crèche pour toutes et tous, qui sera portée par les Femmes* socialistes suisses lors de la grève du 14 juin, a également été abordée. Martine Docourt explique : « Les femmes réduisent souvent leur temps de travail à la naissance de leurs enfants. La maternité devient donc un risque économique et empêche indirectement l’égalité dans les faits. Cela doit changer ! C’est la raison pour laquelle les Femmes* socialistes suisses ont lancé aujourd’hui une pétition pour contrer cela. »

Le coup d’envoi des élections d’aujourd’hui n’est qu’une des nombreuses actions grâce auxquelles les Femmes* socialistes suisses assurent une meilleure représentation des femmes en politique. Par exemple, les Femmes* socialistes suisses ont récemment lancé le site internet www.votezfemmes.ch pour lutter contre la trop faible proportion de femmes dans les médias. Le site recense les politiciennes connues du PS avec leurs principaux thèmes de prédilection ainsi que leur contact.