Nous sommes les femmes* socialistes


Assemblée générale des Femmes* socialistes suisses

Von Gina La Mantia, 1. novembre 2019

C’est avec un grand plaisir que nous vous invitons à notre deuxième Assemblée des membre-e-s de cette année mouvementée. Elle aura lieu le samedi 16 novembre 2019, à partir de 10h15 jusqu’à environ 13h00, à l’aula du Progr à Berne. À cette occasion, nous reviendrons sur les élections fédérales du 20 octobre, mais surtout nous aborderons le thème de la politique climatique. Car une chose est claire : il n’y aura pas de justice climatique sans égalité de genre !

Dans le monde entier, les femmes laissent une empreinte écologique plus faible que celle des hommes. Pourtant, elles sont affectées de manière disproportionnée par le réchauffement climatique. Tout en étant moins impliquées dans la politique climatique, et en ayant moins de possibilité de l’influencer. Mais, les femmes ne sont pas seulement des victimes – elles sont la solution ! Elles jouent un rôle central dans la prévention des catastrophes climatiques. Les connaissances approfondies des femmes doivent être prises en compte dans le processus de planification des mesures et dans la législation.

Lors de notre assemblée, nous aurons la chance d’entendre la conseillère nationale (FR) Ursula Schneider Schüttel. Son intervention sera suivie de celles de représentantes de la Jeunesse pour le climat, et des Grands-parents pour le climat. Nous attendons également avec impatience le débat animé sur notre Papier de position en faveur du climat que nous vous présenterons à cette occasion.

Lors de cette assemblée, nous élirons un nouveau membre au Comité directeur des Femmes* socialistes et deux nouvelles déléguées à l’Assemblée des délégué-e-s du PS. Votre collaboration est importante et indispensable !

Salutations solidaires

Martine Docourt et Natascha Wey

Co-présidentes Femmes* socialistes suisses