13 conseils pour la grève des femmes



  1. Consulte ici ce qui est prévu dans ton canton et rejoins-nous. (Ne t’inquiète pas si tout n’est pas encore défini dans ton canton – des informations plus détaillées suivront). Contacte également ta section du PS ou ton parti cantonal, qui organisent certainement des actions le jour même.
  2. Si tel n’est pas le cas, propose à ta section ou au parti cantonal d’organiser une action.
  3. Le 14 juin, il y aura deux moments officiels : à 11h00 (l’idée est de faire une pause café prolongée et/ou des actions sur le lieu de travail) et à 15h30 (parce que, dans une journée normale de 8 heures, les femmes travaillent gratuitement à partir de 15h24 en raison de l’inégalité salariale de 20%).
  4. Si tu veux faire la grève avec tes collègues, contacte ton syndicat. Ils peuvent t’informer sur la situation juridique et la marche à suivre. Plus d’informations ici.
  5. Il existe aussi d’autres formes de soutien : tu peux par exemple porter du violet ou du rose le 14 juin et exprimer par ce biais ta solidarité.
  6. Peu importe comment tu peux ou veux faire la grève – chaque contribution compte ! Les femmes* peuvent envoyer un signal de solidarité et contribuer de différentes manières. L’objectif principal le 14 juin est de réunir autant de femmes que possible et de leur accorder une grande visibilité !
  7. Participe ensuite à l’une des manifestations qui auront lieu dans la plupart des grandes villes. Contacte les syndicats ou les collectifs locaux, ils sont impliqués dans l’organisation. Tu trouveras également de plus amples informations sur le site internet de la Coordination nationale de la grève et sur le site internet de l’Union syndicale suisse (USS).
  8. Parle à ta famille, à tes ami-e-s et à tes collègues de nos revendications : Des crèches gratuites pour toutes et tous, des mesures contraignantes pour mettre en œuvre l’égalité salariale, une meilleure rémunération pour les emplois dits typiquement féminins, et un congé parental égal. Tu trouveras plus d’informations ici.
  9. Commande ici le matériel de grève des Femmes*socialistes suisses.
  10. Prends des photos le 14 juin ! Malheureusement, il n’y a que peu de photos de la grève des femmes* de 1991, cette fois-ci ce sera différent. Envoie-les à Gina La Mantia (lamantia@ps-femmes.ch).
  11. Chers hommes : demandez aux femmes autour de vous ou aux collectifs de grève cantonaux de quelle manière vous pouvez agir pour apporter votre aide. Vous trouverez plus d’informations ici.
  12. Tu peux soutenir la grève des femmes* par un don.
  13. Revendique la couleur : commande le drapeau officiel de la grève ici et accroche-le visiblement !