Nous, les Femmes* socialistes, participerons à la grève générale des femmes du 14 juin et scanderons haut et fort des revendications claires et sans ambiguïté. Parce que les raisons de faire grève ne manquent pas !
Selon les dernières enquêtes de l’Office fédéral de la statistique, la Suisse est au point mort en matière d’égalité salariale – la part dite «inexplicable», c’est-à-dire purement discriminatoire, a même augmenté! Il est fréquent que les femmes soient licenciées lorsqu’elles retournent au travail peu après la naissance de leur enfant et qu’elles soient déjà exposées à de fortes pressions pendant leur grossesse. Il n’y a toujours pas d’offre complète de garderies, et les places y sont trop chères. Nous, les femmes, nous sommes exposées à des niveaux toujours plus élevés de violence, d’intimidation et de harcèlement sexuel. Un dernier argument, et non des moindres: les femmes assument en majeure partie le travail non rémunéré du care et perçoivent en moyenne 40% de rentes en moins. La pauvreté touche ainsi les femmes plus que les hommes.
Il est urgent d’exiger des solutions à toutes ces injustices trop flagrantes. Nous, les Femmes* socialistes suisses, voulons le faire, et nous voulons aussi nous assurer que nos revendications soient portées dans les institutions politiques !
- Radio Fréquence féministe: on va l’écouter le 14 juin !
- 13 conseils pour la grève des femmes*
- Badges, sifflets et drapeaux: ici tu peux commander des gadget pour la grève des femmes*
- POUR PLUS DE TEMPS, PLUS D’ARGENT ET DU RESPECT! Souteniens la Grève des femmes* en accrochant le drapeau de l’USS au balcon, à la fenêtre, à la clôture du jardin ou à tout autre endroit bien visible.
- Ici tu trouves les quatre revendications de la grève des Femmes* socialistes suisses.
- Cliquez ici pour la pétition « Des places de crèche pour chaque enfant » des Femmes* Socialistes Suisses.
- Le PS et la grève des femmes* – que se passe-t-il ? Ici tu trouves les « instructions pour la grève » du Parti socialiste suisse.
- Que se passe-t-il dans ta région, dans ton canton, dans ta ville ? Présente-toi au collectif de grève près de toi.
- Ici tu trouve l’Appel pour une grève féministe et des femmes*
- Ici tu trouves des suggestions pour la grève des femmes* aux membres du PS dans les exécutifs des cantons, des villes et des communes
- Des questions juridiques sur la grève ? Ici tu trouves des réponses. Document créé par le Syndicat des services publics SSP.